Traitements dentaires

 

traitement parodontal

La parodontose est une dégradation pathologique et inflammatoire du parodonte causée par des bactéries. La première étape de la maladie est appelée gingivite (inflammation des gencives).

Si un traitement préventif adéquat n'est pas administré à ce stade, l'inflammation progressera. Les gencives enflammées perdent leur adhérence sur la dent et des poches gingivales se forment.

Parallèlement, l'ancrage des dents dans la mâchoire est fragilisé par la dégradation de l'os maxillaire.

Le traitement de la parodontite assure un sourire sain

Après un diagnostic précis, un plan de traitement adapté au cas individuel est déterminé afin d'éliminer l'inflammation. Suite à cette thérapie, des soins de suivi réguliers continus (rappel) sont nécessaires pour éviter que la parodontite ne réapparaisse.

Le traitement de la parodontite est particulièrement important parce qu'il est maintenant prouvé que le risque de certaines maladies internes augmente considérablement ou exacerbe l'évolution des maladies chroniques existantes si la parodontite est présente depuis longtemps et si elle n'est pas traitée de manière appropriée.

Ces maladies comprennent, par exemple, les crises cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux et le diabète.

PROPHYLAXE

La prophylaxie dentaire désigne tous les soins apportés aux dents ou gencives pour prévenir l’apparition de maladies.

La prophylaxie dentaire possède une importance capitale pour le patient car elle évite la survenue de caries, déchaussement dentaire, affections des gencives et autres problèmes bucco-dentaires qui, une fois installés, sont très incommodants et peuvent nécessiter des traitements lourds et coûteux. 

En effet, il est primordial de ne pas attendre d’avoir un problème dentaire douloureux ou invalidant pour consulter son dentiste. Une consultation préventive vous permettra de recevoir les conseils individualisés d’un professionnel qui prendra en compte tous les facteurs de risque qui vous sont propres.

Au cours de la consultation, votre dentiste examinera votre cavité bucco-dentaire afin de faire un point global sur la santé de cette zone, repérer de potentielles affections naissantes et, le cas échéant, de procéder à des soins préventifs. 

Si la prophylaxie dentaire est indispensable aux patients particulièrement sujets aux carie, elle s’adresse aussi à ceux qui ne présentent pas de trouble apparent. Ces soins de prévention sont nettement moins onéreux et moins conséquents que les soins curatifs, c’est pourquoi il est préférable de ne pas attendre un gros problème pour consulter. 

ENDODONTIE

L’endodontie est la discipline de la dentisterie qui s’occupe du traitement des racines de vos dents. Les spécialistes de cette discipline sont chargés de la prévention, du diagnostic et du traitement des infections péri-apicales et des maladies liées à la pulpe dentaire. Ils sont notamment habilités à réaliser un traitement canalaire, appelé aussi dévitalisation, lorsqu’une dent est infectée et ne peut plus être gardée vivante.

La consultation du spécialiste s’impose lorsque la pulpe de votre dent devient infectée ou inflammée. Les causes de l’infection ou de l’inflammation peuvent être multiples : carie profonde, fracture dentaire, fêlure, traitements répétés sur une même dent, etc.

Dans certains cas, la pulpe inflammée ou infectée peut ne présenter aucun signe visible. N’hésitez donc pas à consulter votre dentiste pour avoir un premier diagnostic.

L'endodontie moderne fournit des résultats et des taux de réussite prévisibles. Un traitement de canal effectué par des professionnels peut préserver durablement les dents ainsi traitées avec un taux de réussite de plus de 90 %.

Dentisterie esthétique

La dentisterie esthétique prend davantage en considération les désidératas du patient. De plus en plus de personnes souhaitent arborer de belles dents en plus de dents saines. Elles souhaitent par exemple en modifier la forme, la couleur ou la position.

La dentisterie esthétique se chargera de corriger les dents abimées, décolorées ou déformées dans le but de les rendre plus belles. C’est en cela qu’elle diffère de la dentisterie restauratrice, qui met davantage l’accent sur le côté fonctionnel.

Par exemple, une couronne sera placée dans un objectif fonctionnel pour remplacer une dent manquante. Bien entendu, le but est aussi que cela soit beau. Mais le travail d’un spécialiste est nécessaire lorsqu’on veut un résultat esthétique parfait. Ce dernier va faire en sorte de placer la couronne de manière esthétique et s’assurer qu’elle se fonde parfaitement dans votre dentition, tant au niveau de la forme que de la couleur.

Les facings, aussi appelés facettes dentaires, offrent une solution complète. Les facettes dentaires sont des petites plaques en porcelaine qui sont faites sur mesure et fixées sur la face extérieure des dents. Elles offrent une solution pour les dents colorées, qu’elles soient jaunes, grises ou brunes. Les facettes permettent également de corriger la forme des dents. Vous pouvez ainsi cacher un espace entre les dents (= diastème), faire paraître des dents de travers plus droites et des dents trop petites plus grandes. Et comme elles sont posées sur les dents naturelles, les facettes peuvent résoudre le problème des dents sensibles.

DENTIERS

Grâce à des matériaux modernes et à des technologies personnalisées, même les défauts les plus importants peuvent désormais être reconstruits sur une longue période sans aucune différence notable avec les dents voisines.

Dans la dentisterie moderne, les implants, racines dentaires artificielles en titane ou en oxyde de zirconium, améliorent le confort du patient. Après la cicatrisation de la racine de la dent artificielle dans la mâchoire, un traitement supplémentaire avec des prothèses dentaires a lieu dans notre cabinet.

Blanchiment des dents

Il est possible de rendre les dents plus blanches ou de se les faire blanchir au moyen d’un bleaching. Ce traitement offre la possibilité de blanchir les dents jaunes lorsque la coloration n’affecte que la surface des dents. Le bleaching n’a cependant pas d’effet en cas de coloration interne, telle que la coloration due à la tétracycline.